Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de ZigEnfruke
10 septembre 2009

WIP

Même si je ne procède pas toujours de la même manière, cela dépend du dessin. Voici un petit pas à pas de l'une de mes manière de coloriser une planche de BD.
Je ne prétends en rien dire comment il faut faire, j'explique juste comment je fais, ce n'est pas un tutoriel.

Tout d'abord, le line, pour colorier, il faut une planche. Ici la première planche d'une histoire courte de Tian.

BD_Tian_p01_wip00

Après avoir extrait le line, de diverses manières. La plus simple, bête et méchante étant en utilisant les plages de couleurs. Si on a rien l'intention de faire avec le line ensuite, ça suffit pour quasiment n'importe quoi, même des crayonnés (du moment qu'ils sont quand même relativement propre), il suffit d'ajuster la valeur selon ce que l'on veux (perso, je fais une sélection renversée en choisissant le blanc plutôt que le noir).
Tian étant un petit cochon (comment je balance moi) et que je voulais colorer certaines parties du line, je m'y suis pris autrement, en utilisant un masque de fusion pour sortir un line bien propre.

 

Donc après avoir extrait le line, je fais mes petits aplats de couleur. Pour ne pas m'embêter à essayer de ne pas dépasser à chaque fois, j'utilise plusieurs calques. Calques de couleur que j'aplatis ensuite. Ce qui nous donne ceci :

BD_Tian_p01_wip01


Après l'étape plus ou moins pénible des aplats, on passe au moment le plus amusant du boulot, les ombres (qu'il m'arrive de faire en premier parfois). Donc on prend un nouveau calque qu'on place au dessus de celui de la couleur en mode produit et on y va. Je commence tout d'abord par les faire en gris, en masquant le calque de la couleur et je peinturlure. Dans certain cas, j'en utilise plusieurs, comme ici ou j'en ai deux, un pour les ombres directes et un autre pour les dégradés de profondeurs qui apparaissent sur plusieurs cases. Ce qui donne ceci :

BD_Tian_p01_wip01_5

Une fois que toute les ombres sont faite, je leur donne une teinte et ajuste leur luminosité en fonction de l'ambiance que je veux donner à la scène. Ce qui nous donne cela :

BD_Tian_p01_wip02

Et avec en remettant le calque des couleurs :

BD_Tian_p01_wip03

Normalement, je choisis la teinte avec le calque des couleurs visible, il est préférable d'avoir le résultat en visuel directement :o)

 

Ensuite, étape facultative selon le rendu que je veux, je retourne sur mon calque couleur et j'y ajoute quelques pointes de lumière ici ou la, ou des effets de profondeur supplémentaire en éclaircissant les fonds de cases à coup de perspective atmosphérique.

BD_Tian_p01_wip03_5

Et la dernière étape, elle aussi facultative selon le rendu voulu, les effets sur le line. Comme je l'ai extrait bien proprement, je le colore au pinceau ou à l'aérographe quand veux du dégradé, aussi bêtement que ça (l'air de rien, c'est une question qu'on me pose souvent ça, comment je fais pour coloriser le line, je devrais en faire un article plus détaillé un de ces jours)
Ici, les arrières-plans des cases 1 et 5. Les contours de la poussière du véhicule un peu partout et l'intérieur du véhicule vu à travers la vitre.

BD_Tian_p01_wip04

Et voila, la planche est finie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo et merci pour ce tuto. Depuis un moment je suis religieusement ce blog, qui est une source d'inspiration et donne vraiment envie de progresser en colorisation. Ce qui m'épate c'est le choix toujours judicieux des couleurs et la variété des rendus dont tu es capable.
Publicité
Les couleurs de ZigEnfruke
Archives
Les couleurs de ZigEnfruke
Publicité