Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de ZigEnfruke
17 juillet 2008

Pas à pas Kishimoto

Je ne sais pas pourquoi je fais ça, mais je le fait^^
Donc un petit "Pas à pas" sur la colo de Kei Kishimoto avec les différentes étapes par lesquelles je passent pour faire mes colos.

1- Le line
Pas grand chose à dire, juste à le scanner ou à le récupérer sur le net (en général, sur le café salé). Tout le monde sait faire ça.


Kishimoto_step_by_step_01




2- Le nettoyage
L'étape la plus chiante. du moins, celle que j'aime le moins. Le nettoyage du line.
En règle générale, pour les lines que je choisis de colorer, elle est inutile en dehors de quelques points noir parasites. Mais pour un manga, c'est très long et très chiant, à cause des trames. Le seul moyen potable de virer les trames étant la gomme et un peu de patience.

Kishimoto_step_by_step_02



3- les aplats
Une étape à la portée de n'importe qui. il suffit de poser ses aplats de couleurs et de gommer ce qui dépasse. A noter que pour pouvoir baisser l'opacité du line et donner un bel effet, il faut que la couleur se superpose au line. Il faut aussi veiller à ce que les couleurs aillent bien ensemble.
Personnellement, je préfère utiliser peu de calques (il m'arrive parfois de n'en utiliser aucun mais c'est rare, c'est quand même pratique les calques). Ainsi, je n'utilise qu'un seul calque par élément (la peau, la chemise, la combi...etc)

Kishimoto_step_by_step_03



4- Ombre et lumières
Cette étape consiste juste à poser les ombres et les lumières sur les aplats. Pas la peine d'être très précis, c'est juste pour visualiser l'ambiance que ça donnera à l'illu une fois finie. Ça permet de tester plusieurs jeu de lumières avant de se lancer vraiment.
Je pose mes ombres et lumières sur le même calque que leur aplat respectif, utiliser plusieurs calques empêche de travailler un élément comme il faut.

Kishimoto_step_by_step_04



5- Finitions
Même chose que pour l'étape récédente, mais en affinant de plus en plus jusqu'à avoir le résultat voulu. c'est bien sur l'étape la plus longue suivant le niveau de détail du line de base.
Pour les yeux et la bouche, je les fais (toujours sur le même calque, ici la peau) une fois que les ombres et lumières sur le visage sont quasiment finis.
Une fois la colo finis, ce n'est pas encore finis. il y a souvent quelques réglages de couleurs à faire. Peu ici, je me suis juste contenté de donner un peu de jaune à la combinaison que j'avais faite en gris. A de rares exceptions, j'évite de laisser le gris gris. Je lui donne toujours une légère teinte (le plus souvent bleue ou verte).
J'ai également rajouté un "Gantz" sur le maillot. C'est un personnage du manga et il y avait déjà écrit "gantz" sur l'illu de départ. J'ai juste repris le graphisme de celui du titre du manga (que l'on peut voir en plus grand sur la colo de Tae.

Kei_Kishimoto_by_ZigEnfruke

Publicité
Publicité
Commentaires
G
faudra que j'essaye !
Z
Non. Justement, le fait de travailler sur un seul et unique calque pour un élément permet de pouvoir le modifier beaucoup plus facilement qu'avec 2 ou trois calques. Ça fonctionne comme avec de la vrai peinture, tu ne gommes pas, tu recouvres par dessus.<br /> Et si vraiment ça ne va pas, ce qui arrive, il suffit de donner un grand coup de pinceau pour recouvrir les ombres foireuses.
G
Si j'ai bien suivi tu utilises en gros juste un calque par élément, sur lequel tu reviens après les aplats pour y mettre ombres et couleurs ?<br /> Mais si tu as des modifs, tu ne risques pas d'abimer le reste du calque ?<br /> <br /> Je connais quelques gens qui utilisent ta technique, mais elle me semble toujours curieuse. ;)<br /> <br /> Bref j'aime beaucoup TON résultat final !
Publicité
Les couleurs de ZigEnfruke
Archives
Les couleurs de ZigEnfruke
Publicité